La tisane est la forme la plus simple de l’usage des plantes en phytothérapie. Qui n’ a jamais pris ou proposé une tisane à un ami, pour se réchauffer, digérer ou bien dormir!
Cette forme d’utilisation des plantes médicinales requiert cependant quelques bons usages et bonnes pratiques.
Je vais vous expliquer les modes de préparation d’une tisane et la différence entre les tisanes dites « de confort » et les tisanes dites « médicamenteuses ».
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une tisane ?
C’est une boisson obtenue par infusion, décoction ou macération, d’une ou plusieurs plantes ayant des vertus médicinales, dans de l’eau ( ou du vin, de l’alcool, de l’huile pour les macérations). Celle-ci se boit plutôt chaude, car une tisane préparée à l’eau froide aura un effet thérapeutique moins marqué car seulement 15 à 20 % des principes actifs se libèrent lors d’une macération à froid.
De manière générale on utilise des plantes sèches, mais on peut également utiliser des plantes fraîches si on en à à disposition.
Il est important de vérifier la qualité des plantes, leurs origines et dans la mesure du possible, on utilisera des plantes biologiques.
Il existe 3 modes de préparation pour faire une bonne tisane.
– l’infusion : se pratique pour les parties de plantes les plus fragiles : fleurs, feuilles, tiges… (camomille, verveine, mélisse,mauve, menthe…). On versera l’eau frémissante, jamais bouillante, sur la/les plantes. Le temps d’infusion est entre 5 et 8minutes, avec un couvercle afin de préserver les principes actifs.
On utilise 2 à 3 g de plantes sèches pour 100ml d’eau. On double la quantité de plantes si on utilise des plantes fraîches, soit 4 à 6 g pour 100ml d’eau.
– la décoction : préparation un peu différente car elle est réservée aux parties « dures », racines, rhizomes, écorces… (cannelle, bourdaine, gingembre, aubier de tilleul…). On démarre la préparation à froid, on porte le mélange eau/plante(s) à ébullition, que l’on maintient 10 à 12 minutes, afin d’extraire le maximum de principes actifs. On laissera la préparation infuser à couvercle, feu éteint, 8 à 10 minutes. La préparation nécessite d’être filtrée avant avant consommation.
– l’infusion/décoction : pour les tisanes qui comportent des parties dures et de parties fragiles. On fera d’abord une décoction des parties dures que l’on versera ensuite sur les parties fragiles. On laissera infuser le tout une bonne dizaine de minutes avant de filtrer la boisson pour la consommer.
Une tisane, de manière générale à une concentration en principes actifs de 2 à 5 %, celle-ci dépend de la qualité des plantes utilisées.
On préférera toujours des plantes de qualité biologiques (sinon gare aux pesticides!), avec des « vrais morceaux de plantes » ! On évitera les sachets touts prêts, ou généralement les plantes sont broyées, voir réduites en poussière, dans des sachets parfois blanchis au chlore !
L’infusion et la décoction sont considérées comme des tisanes « de confort »; elles apportent une action positive sur l’organisme et l’on considère qu’elles ont une action favorable à raison d’une consommation de 2 litres par jour, soit l’équivalent de 6 tasses/mugs par jour.
Plus on boit, plus on favorise l’élimination par le biais des émonctoires, plus on active l’organisme.
Les tisanes peuvent se consommer pour le plaisir, au quotidien, à la tasse, selon les envies et les besoins.
Elles peuvent également être consommées sous forme de cure. On ne dépassera pas 21 jours de cure, à raison de 2 litres de tisane par jour. Dans ce cas on parle de tisanes « médicamenteuses ».
On fera des cures de tisanes par exemple pour:
– drainer le foie ou les reins.
– nettoyer la sphère urinaire.
– activer la circulation sanguine….
On préférera les tisanes sous formes de spécialités prescrites, « tisane détox », « tisane respiration »…ou des tisanes à faire composer dans une herboristerie.
On évite de dépasser 5 plantes afin de ne pas créer d’incompatibilité ou de redondance.
Ces boissons efficaces aident à soulager certains maux du quotidien.
N’oubliez pas que les plantes sont de produits actifs et qu’il y a des contre indications ( interactions médicamenteuse, grossesse, allaitement, allergie…).
Conseil Ô Naturel vous aidera à choisir les plantes adaptées à vos besoins.
Les ressources du monde végétal sont infinies et précieuses, faisons-en bon usage.