La Phyto-aromathérapie
La phyto-aromathérapie, qu’est-ce que c’est ?
La phytothérapie: vient des mots Grecs « phytos » et « therapeuo » qui désignent le traitement thérapeutique fondé sur les plantes, dans le but de guérir, soulager ou prévenir une maladie.
L’aromathérapie consiste en l’utilisation d’essences aromatiques extraites des plantes (huiles essentielles) à des fins thérapeutiques.
La phytothérapie et l’aromathérapie sont des méthodes de soins naturelles et également des solutions complémentaires ou des alternatives à la médecine allopathique.
On peut les utiliser ensemble , pour une parfaite synergie ou séparément, cela se fait en fonction de la problématique de départ.
Se soigner par les plantes et/ ou les huiles essentielles n’est pas anodin. Bien que « naturelles », l’aromathérapie et la phytothérapie sont des pratiques qui ne s’improvisent pas. Ce sont des produits actifs et comme tous produits actifs il y a des précautions d’usage, des posologies, des contre-indications.
Pour une utilisation en toute sécurité, il est nécessaire d’avoir de bonnes pratiques.
La pharmacopée française recense environ 400 plantes, dont 200 ont des indications thérapeutiques encadrées et 148 qui échappent au monopole pharmaceutique.
A l’usage empirique des plantes médicinales est venu s’ajouter « l’esprit scientifique ».
Avec le développement de la chimie organique, on a mis en avant la notion de principes actifs. Ce sont ces principes actifs qui sont responsables de l’activité des végétaux.
Les plantes contiennent un nombre important de constituants chimiques qui sont doués d’ activités pharmacologiques et dont l’ensemble constitue le « totum » de la plante. Le « totum » d’une plante (globalité) est supérieur à l’ensemble des constituants d’une plante.
Les plantes contiennent différents principes actifs qui agissent simultanément afin de créer une synergie d’action.
On peut considérer que la phytothérapie est aujourd’hui l’utilisation scientifique et réfléchie des plantes médicinales.
L’aromathérapie a également beaucoup évolué ces dernières années grâce à des avancées scientifiques.
La chromatographie en phase gazeuse (CPG) et la spectrographie de masse ont permis d’approfondir les connaissances sur les huiles essentielles.
On a pu ainsi définir un « profil type » pour chaque huile essentielle que l’on appelle « chémotype « . Véritable carte d’identité moléculaire de l’huile essentielle, le chémotype permet d’identifier les molécules actives, leurs quantité, afin de prévenir et d’encadrer les indications thérapeutiques des huiles essentielles.
Le côté scientifique de la phytothérapie et de l’aromathérapie est primordial pour une pratique en toute sécurité et en toute sérénité.
La nature nous donne bien des trésors, à nous d’en faire bon usage.