De plus en plus de personnes souffrent de problèmes de peau, cela touche toutes les tranches d’âge.
Ces pathologies (acné, eczéma, psoriasis…) devenues si communes, sont en lien direct avec nos problèmes de société: stress, surconsommation de cosmétiques, de médicaments, alimentation déséquilibrée, pollution..…
Afin de mieux comprendre ce qui se passe, voici quelques explications :
La peau est le plus grand organe vivant de notre corps: 2m carré pour un poids d’environ 5kg! Cet organe multifonction, protège notre corps du soleil, régule notre température corporelle, nous protège des micro-organismes pathogènes, accueille les structures nerveuses…..mais ce n’est pas tout, la peau est en lien direct avec notre système nerveux.
Ces deux organes ont une origine embryonnaire commune : l’ectoderme.
Cet ectoderme est la couche cellulaire la plus extérieure de l’embryon à son premier stade de développement, en sont issu la peau et le système nerveux !
Ce qui explique le lien entre certaines maladies de peau et notre état psychologique. Un stress peut déclencher un eczéma , une irruption cutanée, un zona…une émotion forte nous fait rougir ou perdre nos moyens….La peur nous fait pâlir…
La nourriture émotionnelle que nous apportons à notre peau est tout aussi importante que notre alimentation et les soins cosmétiques.
La peau est le reflet de nos émotions et également de se qui se passe en nous!
Une alimentation saine et équilibrée, des cosmétiques simples et naturelles ( huiles végétales, beurre de karité, hydrolats, savon à froid..) , une attitude sereine et positive face à la vie sont les 3 clés pour une peau en pleine santé.
Aurélie BREUIL . Conseillère en phyto-aromathérapie, Santé Naturelle.