La cure Détox.
La cure détox est un des principaux piliers de la santé au naturel.
Très en vogue ces dernières années, cette cure est bienfaitrice mais n’est cependant pas à prendre à la légère .
Tour d’horizon des ces bienfaits et des précautions d’usage.
Tout d’abord, la détox permet simplement à notre organisme de se débarrasser des toxines accumulées.
Mais quelles sont les causes principales de l’accumulation des toxines ?
– l’alimentation, surtout les aliments transformés, industriels, auxquels sont ajoutés des conservateurs, des colorants, des exhausteurs de goût, sans compter les pesticides de l’agriculture conventionnelle que l’on retrouve dans nos assiettes
– le tabac, l’alcool
– la pollution environnementale
– les médicaments (excipients, agents de charge ou d’enrobage)
– les cosmétiques conventionnelles ( conservateurs, perturbateurs endocriniens…)
– les émotions négatives: stress, anxiété, colère…
Chaque jour notre corps est exposé à ces nombreux facteurs ( stress, pollution atmosphérique, pesticides, additifs alimentaires, cosmétiques conventionnelles…) et il est alors important de l’aider à évacuer toutes ces toxines.
Certains de nos organes sont de véritables » usines de traitements des déchets », ce sont les émonctoires : foie, reins, poumons, peau, intestins.
Continuellement sollicités, ces organes finissent par saturer et passé un certain seuil, des désordres pathologiques peuvent apparaître : maladies de peau, troubles du sommeil, de l’humeur, inconfort digestif, fatigue générale….
La détox va permettre d’assainir l’organisme, d’accélérer la fonction d’élimination des émonctoires et de maintenir ou rétablir leur bon fonctionnement .
Il existe plusieurs types de cure:
– la cure à base de plantes dites « dépuratives » , très utilisée en phytothérapie. On utilisera des plantes cholagogues, cholérétiques, drainantes… par exemple : artichaut, radis noir, boldo, fumeterre, pissenlit, aubier de tilleul….
En aromathérapie, on utilisera des huiles essentielles détoxifiantes, drainantes , stimulantes, surtout pour le foie qui est un organe important.
La cure dure en moyenne 15 à 20 jours maximum et pour bien faire les choses, une à deux cures par an sont nécessaires ( printemps et automne).
Les bienfaits se font ressentir rapidement.
Les énergies circulent mieux, on se sens allégé, nettoyé, nos organes sont rechargés, l’ensemble de l’organisme est tonifié, le corps physique et le corps psychique sont à nouveau en harmonie.
La cure de détox n’est pas conseillée en cas d’hypertension, diabète, maladies rénales ou hépatiques, ulcères, problèmes cardiaques, grossesse ou d’allaitement. Ces informations sont indicatives et ne sont en aucun cas des conseils médicaux.
Respectez les dosages, usages et contre-indications.
Aurélie BREUIL
Conseillère en phyto-aromathérapie, santé naturelle.